Les formations

 

Secrétaire médicale

La formation de secrétaire médicale est celle qui regroupe le plus d’élèves en formation au sein de Culture et Formation. Elle existe sous deux formes différentes. La formation par correspondance classique, où l’élève reçoit les livres chez lui et apprend les cours avant de retourner les devoirs à l’école (soit par courrier postal, soit par mail). La seconde option est la formation de secrétaire médicale en ligne sur la plateforme elearning de Culture et Formation. L’élève étudie directement sur internet. Une version imprimable reste toutefois disponible en cas de besoin.

Secrétaire dentaire

La formation de secrétaire dentaire s’appuie sur les bases généralistes de la formation de secrétaire médicale en y ajoutant une partie spécifique à l’environnement du cabinet dentaire.

Secrétaire pharmaceutique

La formation de secrétaire pharmaceutique, au même titre que celle de secrétaire dentaire, se base sur la formation généraliste de secrétaire médicale et y adjoint 4 cours qui traitent des spécificités du monde pharmaceutique.

Ces quatre formations sont accessibles dès l’âge de seize ans révolus et requièrent un niveau scolaire de troisième.

Préparation à la première st2s

Anciennement appelée sms cette formation vous prépare à l’année de première st2s (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). La formation se compose de huit cours et dure entre 12 et 19 mois. Pour pouvoir suivre cette formation, vous devez avoir le niveau seconde.

Préparation au baccalauréat st2s

La formation terminale st2s prépare efficacement au baccalauréat st2s. Comme pour la formation à la première st2s, celle de terminale est composée de huit cours et dure elle aussi de 12 à 19 mois. Le niveau requis pour suivre cette formation est le niveau première st2s.

Préparation au concours de secrétaire médical de la fonction publique hospitalière

La préparation de Culture et Formation permet de se former pour exercer le métier de secrétaire médical(e) en travaillant dans la fonction publique. Cette préparation est destinée à celles et ceux qui briguent les postes dans les hôpitaux.

A l’exception de la formation de secrétaire médicale en e-learning, toutes les formations dispensées par Culture et Formation se déroulent de la façon suivante : l’élève reçoit les cours à son domicile, les étudie puis renvoie les devoirs à l’école, soit par voie postale, soit par internet. Pour s’assurer du bon apprentissage du contenu des cours l’école a mis en place un système de suivi pédagogique individualisé au service de l’élève. Ainsi, outre les professeurs ; experts en matière d’enseignement par correspondance ; l’élève est suivi(e) par son assistante pédagogique.

A l’issue de la formation ce suivi individualisé se poursuit pour les élèves certifiés avec le SARE (Service d’Aide à la Recherche d’Emploi) qui vous communique les offres d’emplois qu’il reçoit et vous met en relation avec les établissements qui recrutent.